La réponse du maire de La Ciotat à nos propositions d’aménagements temporaires

Le maire de La Ciotat a répondu défavorablement à nos propositions d’aménagements cyclables et piétons temporaires, formulées dans le cadre de la crise Covid-19. Nous prenons bonne note de sa décision.

Nous déplorons que les aménagements cyclistes et piétons temporaires aient été perçus comme étant contraignants et un frein au développement économique de la commune, alors que nous pensons que c’est exactement l’inverse ! Nous allons maintenant tâcher de mieux convaincre, avec un meilleur argumentaire et en proposant d’autres formes d’actions pour faire valoir ce point de vue et aider à développer les déplacements à vélo et à pied.

Nous remercions toutefois le maire pour sa réponse et nous lui renouvellons notre disponibilité pour travailler ensemble à l’amélioration de la cyclabilité de La Ciotat, dans un esprit constructif.

Vous trouverez ci-dessous le courrier de réponse du maire de La Ciotat.

La pétition pour les déplacements à vélo et à pied au Liouquet est maintenant aussi en ligne !

La pétition initiée par le Collectif Liouquet a déjà rassemblé plus de 200 signataires en seulement deux jours ! Nous continuons à la faire signer sur le terrain, et à la demande de nombreuses personnes nous venons de la mettre aussi en ligne pour faciliter les signatures.

Vous pouvez maintenant signer en ligne la pétition pour les déplacements à vélo et à pied sur la D559 (route de Saint-Cyr) sur le site change.org.

Pétition en ligne sur Change.org, cliquer sur l’image pour signer !

Retrouvez aussi le format papier que nous proposons de signer sur le terrain:

La pétition format papier

Chaque signature supplémentaire peut aider à obtenir des aménagements pour favoriser les déplacements à vélo et à pied, dans une circulation appaisée.

Signez et faites circuler l’information !

Une pétition pour les déplacements à vélo et à pied au Liouquet !

Sollicités par un collectif d’habitants du Liouquet, nous avons aidé au lancement d’une pétition citoyenne pour obtenir au plus tôt des aménagements cyclables et piétons sur la route départementale 559 entre Fontsainte et les Lècques. Sans attendre la construction de la véloroute européenne EV65 prévue dans quelques années, le déconfinement de la crise Covid-19 est une opportunité à saisir pour favoriser les déplacements à vélo et à pied. Ces aménagements nécessaires font partie des propositions faites par Utop Vélo le 11 mai 2020, et elles vont dans le sens des déclarations du gouvernement et de la Métropole.

Retrouvez ci-dessous le texte complet de la pétition. N’hésitez pas à nous contacter directement (contact@utopvelo.fr) si vous souhaitez la signer ou la faire signer !

Un nouvel article de La Provence sur les aménagements temporaires

La Provence a publié le 20 mai un nouvel article sur les aménagements cyclables et piétons temporaires, citant des extraits du courrier que nous avons envoyé à la mairie de La Ciotat le 15 mai en réponse à l’article précédent de La Provence paru le 14 mai, lui-même basé sur nos propositions du 11 mai et du 20 avril….
Espérons que nous pourrons finalement établir un dialogue direct avec la municipalité pour avancer sur le sujet !

Article de La Provence paru le 20 mai 2020 dans l’édition Aubagne – La Ciotat

Réponse négative à nos propositions d’aménagements temporaires ?

A la suite de nos propositions de création de 15 km d’aménagements piétons et cyclables temporaires dans le cadre des « Coronapistes », formulées le 20 avril et le 11 mai, le journal La Provence a publié le 14 mai un article qui fait l’état des lieux de la situation à Aubagne et à La Ciotat.

Article paru le 14 mai 2020 dans La Provence, édition Aubagne – La Ciotat

Les propos du représentant de la mairie de La Ciotat laissent entendre que nos propositions ont été rejetée en bloc. Par un courrier argumenté, nous venons de demander à la mairie de reconsidérer ce refus, qui va à l’encontre de la position de la Métropole.

Notre réponse à la mairie de La Ciotat
Le communiqué de la Métropole Aix-Marseille Provence du 1er mai 2020 annonçant la mise en place d’aménagement temporaires sur le territoire de la Métropole, dont La Ciotat fait partie.

Dans le même mouvement, l’ADEME, l’agence gouvernementale de l’énergie, a publié une vidéo expliquant très bien le dispositif:

Nous espérons que la mairie de La Ciotat saura ré-évaluer sa position et finalement engager résolument la ville vers le développement des mobilités actives !

Réouverture de l’atelier « Brico-vélo » le 16 mai !

Suite à l’annonce du déconfinement progressif prévu pour le 11 mai, et convaincus que l’usage du vélo est un des moyens qui favorisent la sortie de crise sanitaire, nous vous annonçons la réouverture des ateliers Brico-vélo à partir du samedi 16 mai aux horaires habituels (10h-12h) et dans les locaux d’UtopLab (Square Verdun, Place Kranj à La Ciotat). 

Quelques recommandations sanitaires pour le bon déroulement de l’atelier : 

  • l’accès à l’atelier sera limité à 5 personnes en même temps en raison de la surface disponible restreinte
  • être équipé d’un masque 
  • être équipé de gants (ou de gel hydroalcoolique) en vue de la manipulation des outils
  • respecter une distance d’au moins un mètre entre chacun.e d’entre nous

Appel aux dons ! Lors des ateliers nous récupérons également les vieilles bicyclettes (et les pièces détachées) pour les remettre en circulation. Nous pouvons également venir les chercher : contactez-nous, nous conviendrons d’un rendez-vous pour vous débarrasser et donner une nouvelle vie à vos vélos !

Pour des aménagements cyclables et piétons temporaires à La Ciotat ! (suite)

Ne voyant pas de signes d’action concrète concernant La Ciotat à la suite de nos premières propositions formulées le 20 avril 2020, nous venons de renouveler nos demandes, après les avoir améliorées et complétées – notamment grâce à l’apport d’habitants de la zone Est de la ville.
D’autres collectivités de la région (comme Aix-en-Provence, Nice et Aubagne) réalisent des aménagements temporaires pour favoriser les déplacements à vélo et à pied qui permettent la distanciation physique.
Nous espérons que La Ciotat suivra ce mouvement !

Les propositions faites à la mairie et à la métropole
Cartographie des propositions

Newsletter UtopVélo – Mai 2020

Bonjour à tou.te.s nos adhérent.e.s et sympathisant.e.s !

Tout d’abord nous espérons que vous et vos proches vont bien en cette période pleine d’incertitudes…

Même si nos activités impliquant des déplacements ou rencontres physiques restent suspendues (ateliers, Vélorutions, réunions en présentiel, etc.), nous restons mobilisés car la crise sanitaire que nous vivons et les conditions d’un prochain déconfinement viennent mettre encore plus en lumière l’intérêt des déplacements à vélo !

Vélo et crise sanitaire

Le Conseil d’Etat a tranché : le vélo est autorisé pendant le confinement !

Suite à une requête de la Fédération française des usagers de la bicyclette contestant de nombreuses verbalisations – ou intimidations – abusives des forces de police et la fermeture de voies cyclables, une décision du Conseil d’Etat du 30 avril confirme que l’usage du vélo est autorisé pour tous les motifs de déplacement dérogatoires prévus dans l’arrêté du 23 mars 2020, y compris pour l’exercice physique. Condamné à corriger sa communication, le Ministère de l’Intérieur précise donc dans un communiqué que « Sont donc réglementés les motifs de déplacement et non les moyens de ces déplacements qui restent libres. La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quel que soit le motif du déplacement. Par suite il n’y a pas lieu à verbalisation en raison de la seule utilisation d’une bicyclette à l’occasion d’un déplacement autorisé. » Lire également le communiqué de la FUB sur le sujet.

Les gestes barrière et l’attestation restent toujours de rigueur même en cas de déplacement à vélo. 

Aménagements cyclables temporaires : l’usage du vélo est un geste barrière !

Avec une baisse importante du trafic motorisé pendant le confinement laissant une place importante aux modes actifs et la préparation du déconfinement, le vélo se présente comme un mode déplacement idéal pour respecter les distanciations sociales. Son usage éviterait également, à partir du 11 mai, la saturation des voies de circulation liée à l’utilisation excessive des véhicules individuels alors que les transports publics n’auront pas leur capacité habituelle. Beaucoup de villes françaises (et étrangères) l’ont déjà compris et ont mis en place des aménagements cyclables temporaires pour encourager l’usage du vélo, avec la mobilisation importante d’associations locales et l’encouragement du gouvernement (voir l’annonce du Plan Vélo dans notre rubrique “A lire” ).

Dans cette démarche et suite à l’appel du Club des Villes et Territoires Cyclables, Utop Vélo a formulé des propositions pour mettre en place des aménagements cyclables temporaires à La Ciotat et les a soumises par courrier à la mairie et à la Métropole Aix-Marseille Provence. Nous avons également invité la Mairie à participer à un Webinaire organisé par le Cerema pour aider les collectivités à mettre en place ces solutions. Consulter le courrier et le détail de nos propositions sur notre site internet.  

Nos propositions, avec celles d’autres associations métropolitaines, ont été transmises le 27 avril par le réseau Ramdam (Rassemblement métropolitain des associations de promotion des déplacements actifs) à la Métropole Aix-Marseille Provence, dans le cadre de la préparation de la période de post-confinement. La Métropole semble avoir entendu les demandes des associations puisqu’elle précise, dans un communiqué du 1er mai, qu’elle “étudie donc la possibilité de réaliser des aménagements légers et réversibles sur les axes de déplacements majeurs” (affecter des voies vélos sur des voies de circulation existante, réserver des voies de circulation aux piétons et aux vélos, promouvoir les actions en faveur de la réparation et l’entretien des bicylcettes, etc.).

En attendant la concrétisation de ces orientations, nous saluons également la volonté affichée de la Métropole que “les associations représentant les usagers du vélo seront par ailleurs très étroitement concertées et associées à la définition des itinéraires et à l’étude des aménagements.”

Alors que certaines municipalités de la Métropole se sont saisies de l’opportunité (comme à Aix-en-provence par exemple), nous n’avons eu encore aucun retour à ce jour de la mairie de La Ciotat.

Réouverture des ateliers Brico-vélo

Suite à l’annonce du déconfinement progressif prévu pour le 11 mai, et convaincus que l’usage du vélo est un des moyens qui favorisent la sortie de crise sanitaire, nous vous annonçons la réouverture des ateliers Brico-vélo à partir du samedi 16 mai aux horaires habituels (10h-12h) et dans les locaux d’UtopLab (Square Verdun, Place Kranj à La Ciotat). 

Quelques recommandations sanitaires pour le bon déroulement de l’atelier : 

  • l’accès à l’atelier sera limité à 5 personnes en même temps en raison de la surface disponible restreinte
  • être équipé d’un masque 
  • être équipé de gants (ou de gel hydroalcoolique) en vue de la manipulation des outils
  • respecter une distance d’au moins un mètre entre chacun.e d’entre nous

Appel aux dons ! Lors des ateliers nous récupérons également les vieilles bicyclettes (et les pièces détachées) pour les remettre en circulation. Nous pouvons également venir les chercher : contactez-nous, nous conviendrons d’un rendez-vous pour vous débarrasser et donner une nouvelle vie à vos vélos !

Carte des observations et améliorations cyclables

Si vous souhaitez signaler des obstacles à la circulation en vélo à La Ciotat ou proposer des améliorations en matière d’aménagements, l’application web RAMDAM vous permet d’accéder à la carte des observations et de proposer des solutions. Cette application permet de centraliser les problématiques d’aménagement sur le territoire métropolitain et facilite la remontée des informations par les associations locale auprès des services compétents s. Elle est disponible ici : https://ramdam.internet13.info/.

A lire 

Une petite sélection d’articles pratiques ou inspirants (bons plans, actualité réglementaire, retours d’expériences de collectivités…)

  • Le gouvernement annonce le lancement d’un Plan Vélo doté de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement : forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau référencé de réparateurs, création de places de stationnement temporaires, dispense d’autorisations préalables pour les pistes cyclables…. Lire l’article du Monde et le site du programme Coup de pouce vélo.
  • Le vélo, un atout pour des déplacements sécurisés post confinement : retours sur les pistes d’aménagements cyclables temporaires discutées lors du webinaire organisé par le CEREMA. Lire l’article d’Actu-environnement.
  • Comment préparer son vélo au déconfinement ? Petits conseils et points de contrôle pour remettre son vélo en route. Lire l’article de Libération.
  • L’urbanisme tactique, c’est quoi ? Une approche à court terme pour des effets à long terme. Lire l’article de Weelz!
  • Comment fabriquer un vélo d’appartement et produire de l’énergie en confinement ? Certains d’entre vous se sont sûrement dit au début du confinement “ah ! si j’avais su, j’aurais acheté un vélo d’appartement ou un home-trainer…”. Même si le déconfinement approche, voici un petit tutoriel de l’association GERES pour fabriquer son propre vélo d’appartement avec option “production d’énergie”.  

Pour participer ou rester informé(e)

La prochaine réunion mensuelle de Utop Vélo aura lieu le mardi 2 juin.

Le groupe Whatsapp d’Utop Vélo vous attend pour échanger en temps réel, signaler des problèmes ou proposer des solutions : envoyez un petit sms au 06 13 31 20 13, nous vous ajouterons au groupe. 

Le site internet utopvelo.fr est aussi en ligne ! 

Retrouvez aussi les nouvelles et des infos sur Utop Lab, la matrice originelle du projet Utop Vélo, sur la page facebook de Utop Lab Factory.

Envie de participer à l’organisation des balades, des ateliers, des Vélorutions, des actions auprès des collectivités, tout autre projet de développement des déplacements à vélo et de défense des intérêts des cyclistes ou simplement de partager des moments de convivialité autour du vélo ? Rejoignez-nous !

A très bientôt !

L’équipe Utop Vélo

Le Conseil d’Etat confirme que l’utilisation du vélo n’est pas interdite, même pour le sport !

A la suite de l’action en justice initiée par la FUB, le Conseil d’Etat a confirmé que l’usage du vélo est autorisé pour tous les motifs de déplacement dérogatoires prévus dans l’arrêté du 23 mars 2020, y compris pour l’exercice physique, et il condamne le ministère de l’intérieur à corriger sa communication.

La décision du Conseil d’Etat est ici (cliquer sur l’image):

Attention, le décret du 23 mars 2020 reste entièrement applicable, et notamment l’obligation de respecter les gestes d’hygiène et la distanciation physique. L’attestation est nécessaire pour toutes les sorties pour éviter une verbalisation, et dans le cas de l’activité physique et de la promenade uniquement, les limitations à 1h quotidienne et dans un rayon de 1km centré sur le domicile s’appliquent.

La FUB obligée de saisir le Conseil d’Etat pour faire reconnaître le vélo comme moyen de transport légitime !

Face à des verbalisations abusives et à des fermetures incompréhensibles d’aménagements cyclables, la FUB dépose une requête en référé-liberté au Conseil d’Etat. En temps de crise, les pouvoirs publics doivent réaffirmer la place du vélo dans le dispositif de résilience.

Le référé-liberté déposé le 20 avril 2020 par la FUB (texte du référé à télécharger) a pour but de protéger les cyclistes dans leurs droits les plus essentiels : liberté de déplacement dans le respect strict des règles imposées par la crise sanitaire liée au Covid19, par le moyen de transport qui est le leur, et dans des bonnes conditions de sécurité, ce qui nécessite le maintien des infrastructures qui leur sont dédiées.

Deux arrêtés municipaux pris à La Ciotat sont également visés par cette procédure: l’un concerne la fermeture de la voic verte « Voie Douce », et l’autre l’interdiction de circuler sur l’itinéraire cyclable du bord de mer.