Pour des aménagements cyclables et piétons temporaires à La Ciotat ! (suite)

Ne voyant pas de signes d’action concrète concernant La Ciotat à la suite de nos premières propositions formulées le 20 avril 2020, nous venons de renouveler nos demandes, après les avoir améliorées et complétées – notamment grâce à l’apport d’habitants de la zone Est de la ville.
D’autres collectivités de la région (comme Aix-en-Provence, Nice et Aubagne) réalisent des aménagements temporaires pour favoriser les déplacements à vélo et à pied qui permettent la distanciation physique.
Nous espérons que La Ciotat suivra ce mouvement !

Les propositions faites à la mairie et à la métropole
Cartographie des propositions

Newsletter UtopVélo – Mai 2020

Bonjour à tou.te.s nos adhérent.e.s et sympathisant.e.s !

Tout d’abord nous espérons que vous et vos proches vont bien en cette période pleine d’incertitudes…

Même si nos activités impliquant des déplacements ou rencontres physiques restent suspendues (ateliers, Vélorutions, réunions en présentiel, etc.), nous restons mobilisés car la crise sanitaire que nous vivons et les conditions d’un prochain déconfinement viennent mettre encore plus en lumière l’intérêt des déplacements à vélo !

Vélo et crise sanitaire

Le Conseil d’Etat a tranché : le vélo est autorisé pendant le confinement !

Suite à une requête de la Fédération française des usagers de la bicyclette contestant de nombreuses verbalisations – ou intimidations – abusives des forces de police et la fermeture de voies cyclables, une décision du Conseil d’Etat du 30 avril confirme que l’usage du vélo est autorisé pour tous les motifs de déplacement dérogatoires prévus dans l’arrêté du 23 mars 2020, y compris pour l’exercice physique. Condamné à corriger sa communication, le Ministère de l’Intérieur précise donc dans un communiqué que « Sont donc réglementés les motifs de déplacement et non les moyens de ces déplacements qui restent libres. La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quel que soit le motif du déplacement. Par suite il n’y a pas lieu à verbalisation en raison de la seule utilisation d’une bicyclette à l’occasion d’un déplacement autorisé. » Lire également le communiqué de la FUB sur le sujet.

Les gestes barrière et l’attestation restent toujours de rigueur même en cas de déplacement à vélo. 

Aménagements cyclables temporaires : l’usage du vélo est un geste barrière !

Avec une baisse importante du trafic motorisé pendant le confinement laissant une place importante aux modes actifs et la préparation du déconfinement, le vélo se présente comme un mode déplacement idéal pour respecter les distanciations sociales. Son usage éviterait également, à partir du 11 mai, la saturation des voies de circulation liée à l’utilisation excessive des véhicules individuels alors que les transports publics n’auront pas leur capacité habituelle. Beaucoup de villes françaises (et étrangères) l’ont déjà compris et ont mis en place des aménagements cyclables temporaires pour encourager l’usage du vélo, avec la mobilisation importante d’associations locales et l’encouragement du gouvernement (voir l’annonce du Plan Vélo dans notre rubrique “A lire” ).

Dans cette démarche et suite à l’appel du Club des Villes et Territoires Cyclables, Utop Vélo a formulé des propositions pour mettre en place des aménagements cyclables temporaires à La Ciotat et les a soumises par courrier à la mairie et à la Métropole Aix-Marseille Provence. Nous avons également invité la Mairie à participer à un Webinaire organisé par le Cerema pour aider les collectivités à mettre en place ces solutions. Consulter le courrier et le détail de nos propositions sur notre site internet.  

Nos propositions, avec celles d’autres associations métropolitaines, ont été transmises le 27 avril par le réseau Ramdam (Rassemblement métropolitain des associations de promotion des déplacements actifs) à la Métropole Aix-Marseille Provence, dans le cadre de la préparation de la période de post-confinement. La Métropole semble avoir entendu les demandes des associations puisqu’elle précise, dans un communiqué du 1er mai, qu’elle “étudie donc la possibilité de réaliser des aménagements légers et réversibles sur les axes de déplacements majeurs” (affecter des voies vélos sur des voies de circulation existante, réserver des voies de circulation aux piétons et aux vélos, promouvoir les actions en faveur de la réparation et l’entretien des bicylcettes, etc.).

En attendant la concrétisation de ces orientations, nous saluons également la volonté affichée de la Métropole que “les associations représentant les usagers du vélo seront par ailleurs très étroitement concertées et associées à la définition des itinéraires et à l’étude des aménagements.”

Alors que certaines municipalités de la Métropole se sont saisies de l’opportunité (comme à Aix-en-provence par exemple), nous n’avons eu encore aucun retour à ce jour de la mairie de La Ciotat.

Réouverture des ateliers Brico-vélo

Suite à l’annonce du déconfinement progressif prévu pour le 11 mai, et convaincus que l’usage du vélo est un des moyens qui favorisent la sortie de crise sanitaire, nous vous annonçons la réouverture des ateliers Brico-vélo à partir du samedi 16 mai aux horaires habituels (10h-12h) et dans les locaux d’UtopLab (Square Verdun, Place Kranj à La Ciotat). 

Quelques recommandations sanitaires pour le bon déroulement de l’atelier : 

  • l’accès à l’atelier sera limité à 5 personnes en même temps en raison de la surface disponible restreinte
  • être équipé d’un masque 
  • être équipé de gants (ou de gel hydroalcoolique) en vue de la manipulation des outils
  • respecter une distance d’au moins un mètre entre chacun.e d’entre nous

Appel aux dons ! Lors des ateliers nous récupérons également les vieilles bicyclettes (et les pièces détachées) pour les remettre en circulation. Nous pouvons également venir les chercher : contactez-nous, nous conviendrons d’un rendez-vous pour vous débarrasser et donner une nouvelle vie à vos vélos !

Carte des observations et améliorations cyclables

Si vous souhaitez signaler des obstacles à la circulation en vélo à La Ciotat ou proposer des améliorations en matière d’aménagements, l’application web RAMDAM vous permet d’accéder à la carte des observations et de proposer des solutions. Cette application permet de centraliser les problématiques d’aménagement sur le territoire métropolitain et facilite la remontée des informations par les associations locale auprès des services compétents s. Elle est disponible ici : https://ramdam.internet13.info/.

A lire 

Une petite sélection d’articles pratiques ou inspirants (bons plans, actualité réglementaire, retours d’expériences de collectivités…)

  • Le gouvernement annonce le lancement d’un Plan Vélo doté de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement : forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau référencé de réparateurs, création de places de stationnement temporaires, dispense d’autorisations préalables pour les pistes cyclables…. Lire l’article du Monde et le site du programme Coup de pouce vélo.
  • Le vélo, un atout pour des déplacements sécurisés post confinement : retours sur les pistes d’aménagements cyclables temporaires discutées lors du webinaire organisé par le CEREMA. Lire l’article d’Actu-environnement.
  • Comment préparer son vélo au déconfinement ? Petits conseils et points de contrôle pour remettre son vélo en route. Lire l’article de Libération.
  • L’urbanisme tactique, c’est quoi ? Une approche à court terme pour des effets à long terme. Lire l’article de Weelz!
  • Comment fabriquer un vélo d’appartement et produire de l’énergie en confinement ? Certains d’entre vous se sont sûrement dit au début du confinement “ah ! si j’avais su, j’aurais acheté un vélo d’appartement ou un home-trainer…”. Même si le déconfinement approche, voici un petit tutoriel de l’association GERES pour fabriquer son propre vélo d’appartement avec option “production d’énergie”.  

Pour participer ou rester informé(e)

La prochaine réunion mensuelle de Utop Vélo aura lieu le mardi 2 juin.

Le groupe Whatsapp d’Utop Vélo vous attend pour échanger en temps réel, signaler des problèmes ou proposer des solutions : envoyez un petit sms au 06 13 31 20 13, nous vous ajouterons au groupe. 

Le site internet utopvelo.fr est aussi en ligne ! 

Retrouvez aussi les nouvelles et des infos sur Utop Lab, la matrice originelle du projet Utop Vélo, sur la page facebook de Utop Lab Factory.

Envie de participer à l’organisation des balades, des ateliers, des Vélorutions, des actions auprès des collectivités, tout autre projet de développement des déplacements à vélo et de défense des intérêts des cyclistes ou simplement de partager des moments de convivialité autour du vélo ? Rejoignez-nous !

A très bientôt !

L’équipe Utop Vélo

Le Conseil d’Etat confirme que l’utilisation du vélo n’est pas interdite, même pour le sport !

A la suite de l’action en justice initiée par la FUB, le Conseil d’Etat a confirmé que l’usage du vélo est autorisé pour tous les motifs de déplacement dérogatoires prévus dans l’arrêté du 23 mars 2020, y compris pour l’exercice physique, et il condamne le ministère de l’intérieur à corriger sa communication.

La décision du Conseil d’Etat est ici (cliquer sur l’image):

Attention, le décret du 23 mars 2020 reste entièrement applicable, et notamment l’obligation de respecter les gestes d’hygiène et la distanciation physique. L’attestation est nécessaire pour toutes les sorties pour éviter une verbalisation, et dans le cas de l’activité physique et de la promenade uniquement, les limitations à 1h quotidienne et dans un rayon de 1km centré sur le domicile s’appliquent.

La FUB obligée de saisir le Conseil d’Etat pour faire reconnaître le vélo comme moyen de transport légitime !

Face à des verbalisations abusives et à des fermetures incompréhensibles d’aménagements cyclables, la FUB dépose une requête en référé-liberté au Conseil d’Etat. En temps de crise, les pouvoirs publics doivent réaffirmer la place du vélo dans le dispositif de résilience.

Le référé-liberté déposé le 20 avril 2020 par la FUB (texte du référé à télécharger) a pour but de protéger les cyclistes dans leurs droits les plus essentiels : liberté de déplacement dans le respect strict des règles imposées par la crise sanitaire liée au Covid19, par le moyen de transport qui est le leur, et dans des bonnes conditions de sécurité, ce qui nécessite le maintien des infrastructures qui leur sont dédiées.

Deux arrêtés municipaux pris à La Ciotat sont également visés par cette procédure: l’un concerne la fermeture de la voic verte « Voie Douce », et l’autre l’interdiction de circuler sur l’itinéraire cyclable du bord de mer.

Pour des aménagements cyclables temporaires à La Ciotat !

Dans le cadre de la situation sanitaire actuelle et à la suite de l’appel du Club des Villes et Territoires Cyclables, Utop Vélo a proposé à la Mairie de La Ciotat de mettre en place des aménagements cyclables temporaires.

Voir les détails de nos propositions dans le courrier adressé à la Mairie (cliquer sur l’imge):

Nous avons également invité la Mairie à participer à un Webinaire organisé par le Cerema pour aider les collectivités à mettre en place ces solutions.

Ci-dessous un lien vers un article de Gomet’ sur le sujet:

Informations et activités

Tout d’abord nous vous envoyons tous nos vœux de bonne santé et notre soutien amical dans cette période de crise. 

En raison de la situation sanitaire, suspension totale de toutes nos activités impliquant des déplacements ou des rencontres physiques: ateliers brico-vélo, Vélorutions, balades, réunions en présentiel, etc…  jusqu’à nouvel ordre.

Vélo et Covid-19: Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place des mesures de limitation drastique des déplacements. Le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020, en pièce jointe, interdit tout déplacement hors du domicile, sauf pour les motifs dérogatoires listés dans l’article article 3 -I, 1° à 8°. Nous vous invitons à le lire attentivement, car il a fait l’objet de beaucoup de communications parfois erronées ou imprécises, y compris de la part des autorités. Pour résumer concernant le vélo:

  • Les gestes barrières indispensables (distanciation, hygiène) et l’interdiction de rassemblement s’appliquent à tous les moyens de transport et donc également au vélo.
  • Les déplacements à vélo ne sont pas interdits pour l’ensemble des motifs de déplacements dérogatoires prévus dans l’article 3 du décret. En effet:
    • Il n’y a pas – notre connaissance- d’autre texte officiel applicable qui interdirait l’usage du vélo pour ces déplacement.
    • Le gouvernement a confirmé dans ses communications que l’usage du vélo est autorisé pour les motifs de déplacements 1°, 2°, 3°, 4°, 6°, 7° et 8°
    • En ce qui concerne le motif n°5, à savoir l’exercice physique individuel et la promenade, il faut distinguer les deux cas:
      • Pour l’exercice physique, il y a une confusion. En effet, suite à la publication de la première version de ce texte réglementaire (le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020), les fédérations de vélo sportif ont publié des appels à leurs adhérents à renoncer à leur pratique, qui par nature ne peut pas être brève et proche du domicile (voir le message de la Fédération Française de Cyclisme publié le 19 mars ici et celui de la Fédération Française de Cyclotourisme, mis à jour le 24 mars là) . Les représentants du gouvernement ont ensuite relayé ces recommandations fédérales auprès de la population, puis ont communiqué sur une prohibition globale du vélo pour la pratique d’une activité physique, sans faire la distinction entre les pratiques de ces fédérations sportives et l’activité physique limitée prévue par le décret du 23 mars. En l’état actuel de la réglementation, utiliser son vélo pour l’exercice physique dans le cadre du motif n°5 en respectant les limitations (durée maximale de 1 heure, dans un rayon maximal de 1 km autour du domicile et avec l’attestation remplie et signée) n’est pas interdit.
      • Pour la promenade, c’est une notion nouvellement introduite dans le texte du 23 mars, et la question de la promenade à vélo, n’a -à notre connaissance- pas fait l’objet de restrictions particulières en dehors de celles mentionnées dans le décret. Effectuer cette promenade à vélo n’est donc pas interdit.
  • Toutefois, il est à noter que des restrictions locales supplémentaires peuvent être imposées par arrêté municipal ou préfectoral en raison d’un risque local particulier (par exemple: fermeture de la Voie Douce et de la promenade de la plage). Consultez les arrêtés sur le site de la Mairie, (attention car les titres ne sont pas complets et la signalisation sur place pas toujours présente ou visible).
  • La situation réglementaire évoluera certainement, restez à l’écoute, croisez et vérifiez les informations (mieux vaut lire le Journal Officiel que les fausses informations relayées sur les réseaux sociaux !)

Dans tous les cas, nous vous invitons à considérer l’usage du vélo pour vos déplacements dérogatoires en prenant en compte les éléments suivants:

  • la stricte conformité avec le décret du 23 mars 2020, les éventuels arrêtés préfectoraux et municipaux applicables et les possibles évolutions réglementaires futures,
  • la nécessité de réduire le nombre de déplacements – et surtout les interactions sociales et les possibles contaminations des surfaces – pour lutter contre la propagation du virus.
  • la comparaison des moyens de transports disponibles et des itinéraires au regard du risque infectieux. Par exemple: éviter les rues étroites et les zones fréquentées qui ne permettent pas de respecter la distance nécessaire entre deux personnes.
  • les gains en termes d’endurance cardio-respiratoire offerts par les modes de déplacement actifs
  • la lutte contre la sédentarité et la prévention des maladies chroniques qui y sont associées
  • la durée estimée de l’épisode de confinement (au minimum 30 jours, plus probablement 6 à 8 semaines)
  • la participation à la réduction de la pollution de l’air,
  • les notions de plaisir et de gestion du stress, pour garder un bon moral !
  • Comme pour la conduite de tout véhicule, la prudence s’impose,  plus encore qu’en situation normale en raison de la surcharge subie par les services de santé: parfait entretien de la bicyclette, pas d’acrobaties ou de tentatives de records… Nous conseillons aux grands débutants d’attendre la fin de la période de crise.

Dans la presse:

Par ailleurs, la FUB a été informée de cas de verbalisation arbitraire par les forces de l’ordre de personnes effectuant des déplacements autorisés à vélo, elle souhaite collecter des informations à ce sujet. Vous pouvez rapporter ce type d’incidents sur un formulaire en ligne pour aider à la résolution du problème. (si possible avant le dimanche 29 mars 20h)

Si vous avez des informations complémentaires ou si vous souhaitez échanger à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter !

Un Conseil d’Administration de Ramdam, le Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence, dont fait partie Utop Vélo, s’est tenu par téléconférence mardi 24 mars. Voici les informations clés:

  • Deuxième tour des élections municipales prévu le 21 juin. Nous envisageons une action collective de toutes les associations pro vélo du territoire portant sur un seul point: l’engagement à maintenir le budget pour le Plan Vélo voté en fin d’année dernière par la Métropole. En effet les élections municipales sont combinées avec les élections des délégués communautaires, compétents pour les sujets liés aux déplacements.
  • Le Comité de suivi du Plan Vélo Métropolitain portant sur les axes de déplacements à La Ciotat et Ceyreste prévu le 20 mars a été logiquement annulé. Cependant Ramdam n’a pas noté d’avancées depuis le précédent comité de suivi fin 2019, un courrier sera donc envoyé au service concerné pour demander un état de la situation.
  • Un Communiqué de presse a été envoyé par RAMDAM concernant l’usage du vélo pendant la période de confinement, à la suite de la communication de la FUB.
  • Le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN prévu en juin à Marseille est reporté à 2021
  • La Fête du Vélo est maintenue pour le moment le 14 juin 2020, toutes les associations de la Métropole seront conviées à une Convergence avec un final à Marseille. Modalités à venir.
  • Randonnée militante Plus Belle La Voie organisée par l’AF3V du 6 au 13 juin 2020, cette année le long de la Durance. Les inscriptions sont ouvertes, il y a 60 pré-inscrits, l’évènement est maintenu pour le moment. La décision pour le maintien ou l’annulation interviendra mi avril.
  • L’Assemblée Générale de Ramdam aura lieu le 20 juin à Salon de Provence.

Le compte-rendu de l’Assemblée Générale d’Utop Vélo du 4 février est disponible sur le site utopvelo.fr ici.

La prochaine réunion mensuelle de Utop Vélo du mardi 7 avril est annulée, mais l’équipe reste mobilisée et nous pouvons échanger en continu sur le groupe Whatsapp.

Le groupe Whatsapp Utop Vélo vous attend pour échanger en temps réel, signaler des problèmes ou proposer des solutions: envoyez un petit sms au 06 13 31 20 13, nous vous ajouterons au groupe. Le site internet utopvelo.fr est aussi en ligne ! Retrouvez aussi les nouvelles et des infos sur Utop Lab, la matrice originelle du projet Utop Vélo, sur la page facebook de Utop Lab Factory.

Envie de participer à l’organisation des balades, des ateliers, des vélorutions, des actions auprès des collectivités, tout autre projet de développement des déplacements à vélo et de défense des intérêts des cyclistes ou simplement de partager des moments de convivialité autour du vélo ? Rejoignez l’équipe !

A très bientôt ! Prenez soin de vous, de vos proches et des autres !

Suspension des ateliers et des rencontres physiques jusqu’à nouvel ordre

Bonjour à toutes et tous,
En raison de la situation sanitaire en cours, les activités suivantes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre:

  • ateliers participatifs
  • balades
  • vélorutions
  • réunions en présence physique

Les autres activités de l’association continuent, notamment:

  • réunions à distance
  • communications entre membres et sympathisants par courriel, groupe Whatsapp, téléphone…
  • et plus généralement la promotion des déplacements à vélo et le suivi des sujets en cours

Pour vous tenir informés, abonnez-vous aux nouveaux articles de ce site, envoyez un courriel à contact@utopvelo.fr ou un sms au zéro6 13 31 20 13.

Prenez soin de vous, à bientôt !

Communiqué de presse – engagement des candidat-es aux élections municipales pour une ville cyclable

Il y a quelques semaines, l’équipe d’Utop Vélo a proposé à l’ensemble des candidats aux élections municipales de La Ciotat une charte actant leur engagement à développer les modes de déplacements actifs dans la ville.

L’objectif est triple :
● Inciter les candidat-es à intégrer dans leurs programmes le développement des déplacements à vélo et plus généralement des modes actifs (par opposition aux transports motorisés individuels) ;
● Informer les citoyens pour un vote éclairé ;
● Donner un outil de guidage citoyen sur la politique menée une fois l’équipe municipale en place

Six listes, représentées par leur tête de liste, se sont engagées formellement sur six actions fortes pour développer les déplacements à vélo et les mobilités actives à La Ciotat.

Voici le communiqué de presse adressé aux médias locaux qui explique la démarche et donne la liste des candidats qui ont bien voulu s’engager, avec les chartes signées.

Diffusez largement l’information !

Activités du mois de mars 2020

Les ateliers d’auto-réparation Brico-Vélo continuent, tous les samedi matin entre 10h et midi, au local d’UtopLab square Verdun (voir plan plus bas). Entretien, réparations, remontage, électrification… selon le principe du partage de compétences. Nous récupérons les vieux vélos et les pièces inutilisées et nous les remettons en circulation. Adhésion nécessaire (2 €/an), dons bienvenus.

Réunion mensuelle mardi 3 mars de 18h30 à 20h au local UtopLab, square Verdun (voir plan plus bas). Adhérents invités et sympathisants bienvenus ! Nous suivrons l’ordre du jour et nous partagerons un apéritif. Apportez quelque chose à boire ou à grignoter !

La prochaine Vélorution est prévue samedi 28 mars à 11h départ de la place Berceau du Cinéma (devant l’Eden), retour vers midi au local d’Utop Lab.  Balade manifestive à participation libre, environ 10 kilomètres en ville, à rythme tranquille. Nous enverrons un rappel avec plus d’informations dans la semaine précédent l’évènement.
Nos activitésde promotion des déplacements à vélo et de défense des intérêts des cyclistes continuent:

  • Nous continuons à intervenir auprès de la Mairie au sujet des nouveaux dispositifs anti-accès motorisé installés sur la voie douce. Ces équipements sont inadaptés, nous avons demandé leur retrait ou leur remplacement par un modèle conseillé. Deux rendez-vous avec les services techniques de la ville ont permis de modifier légèrement les barrières, nous avons obtenu un passage un peu plus large et le retrait de 2 broches métalliques sur 3, mais la situation n’est toujours pas satisfaisante. Nous avons également proposé à la Mairie l’adoption de la Charte de bon usage des voies vertes de l’AF3V pour améliorer la cohabitation entre usagers (en pièce jointe) sur la Voie Douce.
  • Les rencontres avec les candidats aux élections municipales  dans le but d’obtenir un engagement à faire de La Ciotat une ville cyclable continuent. Déjà quatre listes ont répondu positivement à l’appel et on signé l’engagement. Nous publierons un communiqué de presse le 6 mars avec la liste des candidats s’engageant formellement. L’objectif est triple: informer les citoyens pour un vote éclairé, inciter les candidats à intégrer le développement du vélo des mobilités actives dans leur programme, et permettre un contrôle citoyen une fois la nouvelle équipe municipale en place.
  • Nous participerons le 20 mars au prochain Comité de Suivi du Plan de Déplacement Urbain de la Métropole, qui s’intéressera aux axes de déplacement sur le bassin de La Ciotat et Ceyreste.

La date de la prochaine balade n’est pas encore fixée, la dernière (c’était aussi la première) s’est déroulée samedi 15 février et elle a été un succès ! Quatorze participants, plus un chien cycliste, sont allés pique-niquer à la plage du Liouquet dans la joie et la bonne humeur.

Une réunion de coordination avec UtopLab Factory, la matrice originelle du projet Utop Vélo, est prévue prochainement pour mieux définir les relations entre les deux entités et travailler sur la communication.

Le groupe Whatsapp Utop Vélo vous attend pour échanger en temps réel, signaler des problèmes de voirie ou proposer des sorties: envoyez un petit sms au 06 13 31 20 13, nous vous ajouterons au groupe. Le site internet utopvelo.fr est aussi en ligne !

Envie de participer à l’organisation des balades, des ateliers, des vélorutions, des actions auprès des collectivités, tout autre projet de développement des déplacements à vélo et de défense des intérêts des cyclistes ou simplement de partager des moments de convivialité autour du vélo ? Rejoignez l’équipe !

A très bientôt,

Balade le 15 février 2020 + quelques infos utiles

Voici une petite mise à jour du programme des activités du mois de février, ainsi que quelques informations utiles.

Première balade pique-nique samedi 15 février 2020, départ à 11h du local d’UtopLab (square Verdun, voir plan d’accès plus bas). Objectif: aller jusqu’à la plage du Liouquet pour pique-niquer. Environ 1/2 heure de vélo aller, pareil au retour, 12 km en tout. Infos pratiques: participation libre, apporter un pique-nique avec boisson (pas d’eau sur place), un cadenas pour le temps du pique-nique, et un maillot de bain pour les téméraires ! Retour à La Ciotat vers 14h. Vous pourrez faire des petits réglages et réparations à l’atelier Brico Vélo avant le départ à partir de 10h. Venez nombreuses, venez nombreux !  (questions et échanges à ce sujet: envoyez un courriel ou inscrivez-vous au groupe Whatsapp en envoyant un petit sms au 06 13 31 20 13)

Les ateliers Brico-Vélo continuent tous les samedi matin entre 10h et midi au local d’UtopLab square Verdun. Nous récupérons les vélos inutilisés et des pièces détachées pour les remettre en circulation. Si besoin nous pouvons nous déplacer pour venir chercher des bicyclettes non roulantes.

Lesrésultats du Baromètre des Villes Cyclables 2019 de la FUB sont parus: le détail est ici: https://www.parlons-velo.fr/. La Ciotat est classée « climat défavorable au vélo » 🙁  Cette étude donne aussi les points noirs et segments à améliorer en priorité sur la ville, elle nous donne une base solide pour agir: avec près de 200 000 répondants dont une centaine à La Ciotat, c’est la plus grande étude au monde sur le sujet !

De nouveaux  dispositifs anti-accès motorisés ont été installés sur le deuxième tronçons de la Voie Douce, ce qui rend pratiquement impossible son usage pour les déplacements à vélo utilitaires (intermodalité à la gare, transport en vélo cargo, sacoches etc). Même la fonction de lieu de promenade est très dégradée, puisque les sièges pour enfant et les paniers sont bloqués. Ces dispositifs ne sont pas conformes au règles de l’art en matière d’urbanisme et de voirie et peuvent s’avérer dangereux, nous avons interpellé la Mairie et la Métropole à ce sujet par des courriers papiers et électroniques, et une rencontre avec la direction des services techniques de la ville est prévue sur place le 2 mars. Nous souhaitons établir un dialogue constructif avec les aménageurs pour aider à améliorer  les infrastructures et éviter ce type de situations !

Les premières images du projet d’aménagement de l’entrée de La Ciotat au niveau du nouveau cinéma multiplexe (entre le Rond Point de la Locomotive et celui de l’Ancre) montrent une absence totale d’aménagement cyclable ! Suite à la parution dans le journal d’information municipale et sur Facebook d’une vue d’artiste montrant un vélo s’engageant vers le trottoir, nous avons interpellé la Métropole et la Mairie par courrier pour demander que la rénovation de la voirie soit accompagnée par la création de cheminements cyclables bien conçus et qui ne mettent pas en danger les piétons. C’est prévu par la loi depuis plus de10 ans, mais malheureusement rarement respecté par les aménageurs chez nous, ce qui explique le mauvais score au Baromètre de la FUB ! Nous souhaitons être consultés sur les projets à venir pour donner le point de vue des utilisateurs cyclistes.

Faites du vélo, à très bientôt !