Vélorution du 25 septembre 2021 : 130 Ciotadens se mobilisent pour une ville plus cyclable !

À l’appel de du collectif Alternatiba et de l’association Utop Vélo, 130 citoyens ont participé à une Vélorution à La Ciotat pour revendiquer une politique de déplacements plus cohérente et adaptée. Des mobilisations semblables ont été organisées sur 25 territoires partout en France qui ont rassemblé 3 600 citoyens à vélo, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale organisée par Alternatiba, Action Non-Violente COP21 et le Réseau Action Climat.

Partout en France, des citoyens ont demandé à leurs élus locaux d’accélérer le développement des mobilités actives (vélo, marche à pied) et des transports en commun, pour créer des espaces de vie plus apaisés, plus sains et participer à endiguer la crise climatique. A La Ciotat, comme à Lyon, Rennes, Clermont-Ferrand, ou Bayonne, les citoyens se sont donc rassemblés à vélo pour revendiquer un changement dans les politiques locales de transport, dans une ambiance festive et familiale.

Une forte mobilisation des Ciotadens

Petits et grands, cyclistes aguerris ou non… Ce sont 130 ciotadens, pour certains déguisés,  qui ont paradé joyeusement dans la ville pendant 1h30 en entonnant des chants et slogans pour mettre en lumière que La Ciotat n’est pas une ville cyclable !

Le parcours du cortège fut l’occasion de mettre en avant les difficultés qu’ont les cyclistes pour se déplacer au quotidien : place excessive de la voiture sur les principaux axes, discontinuité des pistes cyclables, insertions dangereuses sur les ronds-points, bande cyclable du Vieux-Port qui a été rendue visible hier par une longue file indienne de manifestants, etc. Les participants ont également demandé la « libération » de la Voie douce dont les sas vélos sont impraticables pour beaucoup d’usagers – les organisateurs avaient d’ailleurs prévu un service de portage pendant la manifestation !

Alors que des solutions concrètes existent

Comme par exemple :

  • Matérialiser des double-sens cyclables lorsque la vitesse est limitée à 30 km/h (comme sur le Port-Vieux par exemple) ;
  • Aménager une voie protégée pour les vélos et piétons entre Fontsainte et Les Lecques ;
  • Supprimer les « sas vélos » de la Voie Douce qui interdisent l’accès à de nombreux usagers (vélos équipés de sacoches ou de sièges enfant, personnes à mobilité réduite, etc.) ;
  • Développer des itinéraires “vélotaf” vers les zones Athélia ;
  • Et la liste est encore longue…

Au moment où la ville travaille avec la Métropole sur un Plan Local de Mobilité, les citoyens demandent un réseau structuré de vraies pistes cyclables, continues et praticables. Nous avons tous à gagner à ce que la ville devienne plus agréable, plus apaisée et où il fait vraiment bon vivre !

Les citoyens ont un pouvoir d’agir

De nombreux collectifs de citoyens s’organisent sur les territoires pour suivre de près la transition de la politique de transport locale. Afin de proposer des améliorations concrètes, les citoyens sont appelés à participer au Baromètre des villes cyclables, enquête réalisée tous les deux ans par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et les associations membres de son réseau. Pour rappel, La Ciotat est aujourd’hui classée F, à savoir « défavorable »…

Portage de vélos sur le Voie douce
File indienne pour matérialiser la voie cyclable du Vieux-Port
Arrivée devant la mairie de La Ciotat

Voir le reportage vidéo :

La Vélorution relayée dans la presse :

La Provence, 24 septembre 2021
La Marseillaise, 24 septembre 2021
La Provence, 6 octobre 2021