Informations et activités

Tout d’abord nous vous envoyons tous nos vœux de bonne santé et notre soutien amical dans cette période de crise. 

En raison de la situation sanitaire, suspension totale de toutes nos activités impliquant des déplacements ou des rencontres physiques: ateliers brico-vélo, Vélorutions, balades, réunions en présentiel, etc…  jusqu’à nouvel ordre.

Vélo et Covid-19: Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place des mesures de limitation drastique des déplacements. Le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020, en pièce jointe, interdit tout déplacement hors du domicile, sauf pour les motifs dérogatoires listés dans l’article article 3 -I, 1° à 8°. Nous vous invitons à le lire attentivement, car il a fait l’objet de beaucoup de communications parfois erronées ou imprécises, y compris de la part des autorités. Pour résumer concernant le vélo:

  • Les gestes barrières indispensables (distanciation, hygiène) et l’interdiction de rassemblement s’appliquent à tous les moyens de transport et donc également au vélo.
  • Les déplacements à vélo ne sont pas interdits pour l’ensemble des motifs de déplacements dérogatoires prévus dans l’article 3 du décret. En effet:
    • Il n’y a pas – notre connaissance- d’autre texte officiel applicable qui interdirait l’usage du vélo pour ces déplacement.
    • Le gouvernement a confirmé dans ses communications que l’usage du vélo est autorisé pour les motifs de déplacements 1°, 2°, 3°, 4°, 6°, 7° et 8°
    • En ce qui concerne le motif n°5, à savoir l’exercice physique individuel et la promenade, il faut distinguer les deux cas:
      • Pour l’exercice physique, il y a une confusion. En effet, suite à la publication de la première version de ce texte réglementaire (le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020), les fédérations de vélo sportif ont publié des appels à leurs adhérents à renoncer à leur pratique, qui par nature ne peut pas être brève et proche du domicile (voir le message de la Fédération Française de Cyclisme publié le 19 mars ici et celui de la Fédération Française de Cyclotourisme, mis à jour le 24 mars là) . Les représentants du gouvernement ont ensuite relayé ces recommandations fédérales auprès de la population, puis ont communiqué sur une prohibition globale du vélo pour la pratique d’une activité physique, sans faire la distinction entre les pratiques de ces fédérations sportives et l’activité physique limitée prévue par le décret du 23 mars. En l’état actuel de la réglementation, utiliser son vélo pour l’exercice physique dans le cadre du motif n°5 en respectant les limitations (durée maximale de 1 heure, dans un rayon maximal de 1 km autour du domicile et avec l’attestation remplie et signée) n’est pas interdit.
      • Pour la promenade, c’est une notion nouvellement introduite dans le texte du 23 mars, et la question de la promenade à vélo, n’a -à notre connaissance- pas fait l’objet de restrictions particulières en dehors de celles mentionnées dans le décret. Effectuer cette promenade à vélo n’est donc pas interdit.
  • Toutefois, il est à noter que des restrictions locales supplémentaires peuvent être imposées par arrêté municipal ou préfectoral en raison d’un risque local particulier (par exemple: fermeture de la Voie Douce et de la promenade de la plage). Consultez les arrêtés sur le site de la Mairie, (attention car les titres ne sont pas complets et la signalisation sur place pas toujours présente ou visible).
  • La situation réglementaire évoluera certainement, restez à l’écoute, croisez et vérifiez les informations (mieux vaut lire le Journal Officiel que les fausses informations relayées sur les réseaux sociaux !)

Dans tous les cas, nous vous invitons à considérer l’usage du vélo pour vos déplacements dérogatoires en prenant en compte les éléments suivants:

  • la stricte conformité avec le décret du 23 mars 2020, les éventuels arrêtés préfectoraux et municipaux applicables et les possibles évolutions réglementaires futures,
  • la nécessité de réduire le nombre de déplacements – et surtout les interactions sociales et les possibles contaminations des surfaces – pour lutter contre la propagation du virus.
  • la comparaison des moyens de transports disponibles et des itinéraires au regard du risque infectieux. Par exemple: éviter les rues étroites et les zones fréquentées qui ne permettent pas de respecter la distance nécessaire entre deux personnes.
  • les gains en termes d’endurance cardio-respiratoire offerts par les modes de déplacement actifs
  • la lutte contre la sédentarité et la prévention des maladies chroniques qui y sont associées
  • la durée estimée de l’épisode de confinement (au minimum 30 jours, plus probablement 6 à 8 semaines)
  • la participation à la réduction de la pollution de l’air,
  • les notions de plaisir et de gestion du stress, pour garder un bon moral !
  • Comme pour la conduite de tout véhicule, la prudence s’impose,  plus encore qu’en situation normale en raison de la surcharge subie par les services de santé: parfait entretien de la bicyclette, pas d’acrobaties ou de tentatives de records… Nous conseillons aux grands débutants d’attendre la fin de la période de crise.

Dans la presse:

Par ailleurs, la FUB a été informée de cas de verbalisation arbitraire par les forces de l’ordre de personnes effectuant des déplacements autorisés à vélo, elle souhaite collecter des informations à ce sujet. Vous pouvez rapporter ce type d’incidents sur un formulaire en ligne pour aider à la résolution du problème. (si possible avant le dimanche 29 mars 20h)

Si vous avez des informations complémentaires ou si vous souhaitez échanger à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter !

Un Conseil d’Administration de Ramdam, le Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence, dont fait partie Utop Vélo, s’est tenu par téléconférence mardi 24 mars. Voici les informations clés:

  • Deuxième tour des élections municipales prévu le 21 juin. Nous envisageons une action collective de toutes les associations pro vélo du territoire portant sur un seul point: l’engagement à maintenir le budget pour le Plan Vélo voté en fin d’année dernière par la Métropole. En effet les élections municipales sont combinées avec les élections des délégués communautaires, compétents pour les sujets liés aux déplacements.
  • Le Comité de suivi du Plan Vélo Métropolitain portant sur les axes de déplacements à La Ciotat et Ceyreste prévu le 20 mars a été logiquement annulé. Cependant Ramdam n’a pas noté d’avancées depuis le précédent comité de suivi fin 2019, un courrier sera donc envoyé au service concerné pour demander un état de la situation.
  • Un Communiqué de presse a été envoyé par RAMDAM concernant l’usage du vélo pendant la période de confinement, à la suite de la communication de la FUB.
  • Le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN prévu en juin à Marseille est reporté à 2021
  • La Fête du Vélo est maintenue pour le moment le 14 juin 2020, toutes les associations de la Métropole seront conviées à une Convergence avec un final à Marseille. Modalités à venir.
  • Randonnée militante Plus Belle La Voie organisée par l’AF3V du 6 au 13 juin 2020, cette année le long de la Durance. Les inscriptions sont ouvertes, il y a 60 pré-inscrits, l’évènement est maintenu pour le moment. La décision pour le maintien ou l’annulation interviendra mi avril.
  • L’Assemblée Générale de Ramdam aura lieu le 20 juin à Salon de Provence.

Le compte-rendu de l’Assemblée Générale d’Utop Vélo du 4 février est disponible sur le site utopvelo.fr ici.

La prochaine réunion mensuelle de Utop Vélo du mardi 7 avril est annulée, mais l’équipe reste mobilisée et nous pouvons échanger en continu sur le groupe Whatsapp.

Le groupe Whatsapp Utop Vélo vous attend pour échanger en temps réel, signaler des problèmes ou proposer des solutions: envoyez un petit sms au 06 13 31 20 13, nous vous ajouterons au groupe. Le site internet utopvelo.fr est aussi en ligne ! Retrouvez aussi les nouvelles et des infos sur Utop Lab, la matrice originelle du projet Utop Vélo, sur la page facebook de Utop Lab Factory.

Envie de participer à l’organisation des balades, des ateliers, des vélorutions, des actions auprès des collectivités, tout autre projet de développement des déplacements à vélo et de défense des intérêts des cyclistes ou simplement de partager des moments de convivialité autour du vélo ? Rejoignez l’équipe !

A très bientôt ! Prenez soin de vous, de vos proches et des autres !